Bavarois Framboise sur lit croquant de spéculoos

Anniversaire de mon petit loup et à la question cruciale du choix du gâteau la réponse à été sans appel « un gâteau à la fraise maman « , au mois de février c’est bien embêtant ! Après avoir cogité et surfé un peu sur le net, j’ai fait un gâteau à ma sauce mais à la framboise. Relativement rapide à faire il faut tout de même penser aux temps de prise au frigo, je l’ai fait la veille pour ne pas avoir à me lever aux aurores et je l’ai accompagné de petites meringues bicolores maison et un peu de chantilly (pas maison). Il vous faut un cercle de pâtisserie. Vous pouvez doubler les doses pour avoir un dessert pour 12 (vous remplirait la moitié du cercle en hauteur avec cette recette).

Il vous faut :

200 g Spéculoos
60 g Beurre à température ambiante
200 g Crème liquide à 30% de matière grasse
200g de mascarpone
400 g de framboises
100 g sucre
3 Feuilles de gélatine
Jus de citron

Installer votre disque de pâtisserie sur une silpat, du papier sulfurisé ou le plat de service.

Préparation du biscuit :
Mixer les spéculoos avec le beurre et l’étaler au fond du cercle en tassant bien. Réserver au frigo.

Préparation du bavarois :
Placer votre bol au congélateur 10 mn avant l’utilisation, veiller à ce que la crème soit très froide ainsi que le mascarpone. Monter les 2 Crèmes en chantilly et réserver au frigo.

Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Mixer 200g framboises (j’ai utilisé des framboises surgelées que j’ai fait décongeler au micro onde). Passer le coulis au chinois pour enlever les graines qui ne sont pas agréables en bouche, c’est la partie la plus laborieuse.  Faire chauffer le coulis avec 70 g de sucre et 1 cuillère à café de citron (ne pas faire bouillir), égoutter la gélatine entre vos mains et la mettre dans le liquide chaud, bien remuer. Faire refroidir la préparation 10 mn et la mélanger à la chantilly avec une spatule délicatement, je l’ai fait en 2 fois en fouettant légérement la premiere fois puis  verser le tout dans le cercle par dessus le biscuit. Laisser prendre 4h au frigo.

Préparation du miroir
Faites ramollir 1 feuille de gélatine dans de l’eau froide.

Mixer 200g framboises. Passer le coulis au chinois pour enlever les graines .  Faire chauffer le coulis avec 30 g de sucre (ne pas faire bouillir), égoutter la gélatine entre vos mains et la mettre dans le liquide chaud, bien remuer. Faire refroidir la préparation 10 mn et la verser dans le cercle par dessus la bavaroise à la framboise. Laisser prendre 2h au frigo.

Je pense que vous pouvez écourter les délais de prise en laissant prendre au congélateur pour les pressées

Service

Passer un gâteau le long du cercle pour démouler et soulever délicatement, décorer de chantilly, framboise, spéculoos, chantilly, ce qui vous plait !

La recette au icookin c’est ici  et celle des meringues

Vos Commentaires
Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *