Focaccia de Michalak

le

Testée pour vous la recette de Michalak de Focaccia. Un délice !

Nous l’avons mangée tiède à l’apéro accompagnée d’un mojito, elle n’ a pas fait un pli ! Du coup la prochaine fois j’en ferais 2, c’est rien à faire, il faut prévoir par contre 2h de temps de repos entre la 1ere pousse et la 2eme mais ça vaut le coup. Je pense que ça doit bien se congeler mais est ce possible de ne pas manger les 2 ? ça c’est une autre question….

200 grs de farine de blé T 45 dite Gruau ou autres
5 grs de fleur de sel
50 grs huile d’olive (parfumée ou pas)
10 grs de levure fraîche (chez votre boulanger)
75 grs eau tempérée


Mélanger tous les ingrédients dans le bol d’un robot.
Mettre en boule ou laisser dans le bol du robot fermé encore tiéde du pétrissage (c’est ce que je fais avec toutes mes pâtes à lever), couvrir d’un torchon. Laisser reposer une heure.


Chasser le gaz de la pâte en appuyant dessus, remettre en boule et étaler en rond sur une silpat ou dans un moule génoise.
Repos encore une heure sous torchon, la pâte doit doubler de volume.
Arroser d’huile d’olive, presser la pâte avec vos doigts, parsemer de graines d’anis (ou autres) et de fleur de sel, pour moi herbes de provence.


Cuire dans un four à 200 degrés, environ 12-15 mn max, la pâte doit être légèrement colorée, mais la mie doit rester blanche, très tendre et moelleuse.
Arrosez de nouveau d’huile d’olive à la sortie du four, on peut dresser ensuite ce que l’on veut dessus. La prochaine fournée, je met du chorizo dessus et des olives.

Vos Commentaires
Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *