Mine Frit Mauricien

Une recette Mauricienne qu’on trouve partout dans l’île, particulièrement en take away, au bord de la plage dans les petits camions et dans tous les snacks. Recette simple, pas chère, goûteuse, impossible de ne pas aimer ce plat typique. Il peut être végétarien, au poulet, aux crevettes, à l’agneau, et avec ou sans oeufs. En France, vous ne trouverez pas de Mines Frais, ce sont des pâtes fraîches faites là bas qu’on trouve en sachet en supermarché, elles sont légèrement huileuse et avec un gout unique. A défaut en France on peut remplacer par des Nouilles chinoises, ça ne sera pas tout à fait la même chose mais ça s’en approchera. Les queues d’ail également se trouvent à Maurice peuvent être remplacées par des tiges d’oignons frais ou de la ciboulette.

A servir avec une sauce à l’ail et une purée de piment.

Ingrédients :

250g de noodle crues ou 500g mines

1 oignon

3 carottes

1/4 de chou blanc

2 blancs de poulet

4 oeufs

1 bouquet de queue d’ail (ou tiges d’oignons ou ciboulette)

Sauce soja Mushroom (champignon) ou soja classique si vous n’avez pas et sauce huitre

Huile végétale

Pour la sauce à l’ail : 6 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de sucre, 20 cl l’eau, 1 cuillere à soupe vinaigre de vin

Coupez le poulet en petits morceaux et le faire mariner dans 2 à 3 cuillères à soupe de sauce soja, le temps de la préparation. Préparer la sauce à l’ail. Epluchez les gousses d’ail et pressez les dans un bol, ajouter le sucre et le vinaigre, mélangez bien puis ajouter l’eau, remuez à nouveau , puis couvrir et réservez au frais.

Emincez l’oignon en petit morceaux, pour moi coupé en 4 et coupé au tornado ensuite et faite le revenir dans un Wok avec de l’huile . Faire suer l’oignon pendant 5 mn . Pendant ce temps épluchez les carottes, et couper les en fines lamelles, coupez finalement le chou. Ajoutez les carottes et le chou dans le wok et faire revenir 5 mn à feu vif .

Faire bouillir une casserole d’eau. Ciselez les queues d’ail ou la ciboulette (1cm) et réservez. Enfin ajouter le poulet avec la sauce, rajouter une cuillère à soupe de sauce Huître. Faire cuire 5 mn.

Une fois l’eau à ebullition, jeter les noddles dedans et sortir du feu immédiatement, laisser les noddles gonfler 4mn et les séparer à la fourchette. A la fin des 4 mn, égoutter les noddles et les arroser d’huile (1 cuillère à soupe environ) et mélanger pour ne pas que les noodles ne cuisent. Si vous avez des Mines ne pas faire cette opérations puisqu’elles sont déja cuites.

Ajouter les nouilles au wok, la ciboulette et arrosez de sauce soja et sauce huitre pour bien enrober les nouilles pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer une poele avec un peu d’huile. Battre les oeufs avec du sel et du poivre, faire cuire en omelette fine dans la poêle. Dés l’omelette cuite, couper la en lamelles et l’ajouter sur les mines.

Servez chaud.

Si vous souhaitez commander le tornado vous avez le lien dans l’article en cliquant dessus. (mon code conseillere GP20645 Fanny L’eveillé)

Vos Commentaires
Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *