Mini madeleines aux 3 parfums

Le dessert de notre enfance que nous chérissons ! Qui n a pas humé l’odeur des madeleines sortants du four dans son enfance. Je fais souvent des madeleines des classiques, des fourrées au Nutella, au citron, a l’orange, avec une coque au chocolat, au spéculos, les enfants et les grands se jettent dessus ! Je vous propose la version mini avec 3 parfums parfait pour accompagner un café… Une version chouquette avec des grains de sucre, une tout chocolat avec pépites et coque de chocolat et une citron vert-gingembre, à vous de choisir votre préférée !

Ingrédients pour 44 mini madeleines  :

150 g farine

150 g beurre

160 g sucre

3 œufs

1 pincée de sel

1 cuillère à café de levure chimique

50 g de chocolat au lait en pépites ou coupés en petits morceaux

15 à 20 petits carrés de chocolat noir

1 petit citron vert

1 petit morceau de gingembre

Du sucre en grain

 

Casser les œufs dans un saladier, ajouter sel et sucre et fouetter. Verser la farine et la levure, mélanger bien. Faire fondre le beurre et incorporer le dans la pâte au fur et à mesure en fouettant.

Séparer la pâte en 3 parts égales dans 3 récipients . Dans le premier raper le zeste du citron et le gingembre (1cm). Dans le 2eme verser le chocolat au lait en pépites. Laisser le 3eme nature ou ajouter un peu d extrait de vanille .

Réserver au frigo 2h. Si vous êtes pressées, vous pouvez les laisser 15 mn, plus la pâte sera froide et plus la bosse de la Madeleine sera développée et les madeleines moelleuses.

Préchauffer le four à 180 degrés, garnissez vos empreintes, avec l’appareil citron-gingembre et celui nature que vous saupoudrerez de grains de sucre juste avant d enfourner.

Enfourner 10 mn pour des minis ( 12 mn à 14 mn pour des grosses).

Démouler, faire refroidir sur une grille.

Garnir les empreintes avec l appareil chocolat. Faire cuire avec le même temps.

A la sortie du four, démouler et glisser un carré de chocolat dans chaque empreinte ( compter ses madeleines d abord, moi j en ai fait 17), enfourner 1 mn dans le four. Dès la sortie, étaler le carré de chocolat fondu avec une  cuillère à café pour recouvrir tout le fond de l empreinte et y replacer de suite les madeleines aux pépites de chocolat. Placer au congélateur 20 mn pour faire prendre le chocolat ou au réfrigérateur si vous n êtes pas pressée de les démouler ( compter bien 1h3 au moins avant de démouler).

Bon ben y a plus qu’à faire le café !

image

 

 

 

 

 

 

Vos Commentaires
Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *