Tarte fine crémeuse d’été

En panne de temps et d’inspiration ? Cette tarte est délicieuse chaude ou froide, en picnic, en apéro, en plat avec une salade, elle est nomade !
Le jardin regorge toujours de courgette en été … Préparée en un tour de main, vous aurez le temps de faire bronzette pendant la cuisson !

Les courgettes sont cuite al dente, si vous préférez les courgettes fondantes, je vous conseille de les plonger quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante pour les précuire légérement. Vous pouvez faire cette recette avec des tomates uniquement.
Je l’ai servie avec une salade iceberg, de la courgette crue rapée, des radis coupé en lamelles, des poivrons marinés et des tomates cerises.

 

Ingrédients :

1 pâte brisée ou feuilletée
250 g de crème fraîche épaisse
œuf
2 courgettes
1 tomate
50g de gruyère
cumin, curry, herbes de provence
sel, poivre
Huile d’olive

 

Préchauffer le four à 200°.

Foncer un grand moule à tarte.

Couper les courgettes à la mandoline très finement, et les tomates au couteau finement. Vous pouvez précuire les courgettes à ce moment là si vous le souhaitez, pensez à bien les égoutter pour ne pas qu’elles rendent d’eau sur la garniture.

Battre dans un cul de poule, la crème et l’oeuf, ajouter du sel, du poivre, une pincée de cumin et une de curry et le gruyère.

Verser le mélange sur le fond de tarte et disposez les rondelles de légumes en quinconce. Verser un trait d’huile d’olive et parsemer d’herbes de provence.

Faire cuire 25 à 30 mn  à 200°.

Vos Commentaires
Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *