Tarte tatian courgettes surprise

J’avais envie hier soir d’une recette qui change, j’étais partagée entre l’envie de faire une tatin de légumes et un tian. J’ai donc décidé de faire un mix avec un petit fond gourmand! Résultats on s’est bien régalés ! Croustillant et fondant à la fois !

 

Ingrédients pour 6 grandes pièces  :

5 mn de préparation, 40 mn de cuisson

2 courgettes

1 tomate 

1 pâte feuilletée

1 œuf

50 g crème épaisse

40g gruyère

sel, poivre, basilic, ail semoule, curcuma

Préchauffer le four à 180°.

Trancher les courgettes finement 2-3 mm. Mettre 1 cuillère à café d’huile d’olive dans chaque empreinte et la repartir dans le fond avec le dos de la cuillère, assaisonner le fond avec du sel, du poivre , du basilic et de l’ail semoule. Enfourner 15 mn en recouvrant d’une silpat ou d’une feuille de cuisson en silicone.

IMG_4966[1]IMG_4967[1]

Pendant ce temps, trancher la tomate en 6, réserver. Battre l’oeuf dans un petit bol, ajouter la crème, raper le gruyère, assaisonner avec sel, poivre, , 1/2 cuillère à café de curcuma, basilic. Sortir la pâte du frigo et en découper 6 ronds avec l’emporte pièce de 9,5 cm.

Sortir la plaque du four, tasser un peu les courgettes avec le dos d’une cuillère, déposer une rondelle de tomate au centre, déposer une belle cuillère à soupe du mélange oeuf-crème-gruyère, poser un rond de pâte par dessus en appuyant légèrement. Enfourner 25mn recouvert de la silpat à nouveau.

Attendre quelques minutes pour démouler !

Il me restait de la pâte feuilletée, je l’ai étaler en rond, puis couper en huit triangles pour en faire des mini croissants que j’ai fourré au chèvre frais avant de rouler et enfourné en même temps que les tatians.

Recette réalisée dans le moule grand rond de Guy Demarle….

IMG_4969[1]IMG_4970[1]

 

 

 

Vos Commentaires
Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *